Notre amie Laure habite à Chicago cette année, Rébecca va loger chez elle où elle loge aussi une autre amie, Anne. Comme l'appartement de Laure a une taille limitée, Sébastien et moi dormons à l'hôtel. Nous décidons assez vite de garder notre petit motel, pratique car à côté de chez Laure, et pas trop cher avec petit dej et internet.

Après le long voyage d'hier, nous sommes un peu dans les choux ce matin, surtout Reb qui a conduit la dernière partie du trajet et donc une partie de la nuit. Alors que Laure est déjà partie travailler, nous descendons en ville en voiture où nous déposons Anne avant de nous rendre à l'agence de location. A nouveau piétons dans le Loop, nous mangeons dans un food hall et partons à la découverte du quartier à travers "la ballade des statues".

Chicago est assez différente de ce que j'imaginais, déjà, elle ne ressemble pas du tout à New York. Le centre est plus petit, mais aussi plus moderne. L'architecture y est tout à fait incroyable, les longs grattes ciels se suivent et ne ressemblent pas. Au sol, le long des larges rues, les sculptures modernes se succèdent de Picasso à Chagall en passant par Miro. En dehors du loop, la ville est beaucoup plus basse et s'étend à l'infini en petits blocs d'immeubles carrés. Dans certaines rues, les bâtiments sont en briques et l'on se croirait presque à Dublin. Les plages sur le bord du lac Michigan donnent à la ville un aspect balnéaire.

Nous remontons en métro vers un café où nous avons rendez-vous avec Laure et Anne, je bois un chocolat mexicain avec une moitié de "apple dumpling" et une autre de "chocolate banana bread". Ensuite, on suit Laure dans les faubourgs de Chicago vers une galerie d'art où a lieu une lecture de poèmes avec du vin et du fromage. L'ambiance est très "néo hippie", la musique un peu lancinante en cette fin de journée. Je ne comprend pas assez bien l'anglais pour juger réellement de la qualité de poèmes mais certains me touchent tout de même. Notre première journée à Chicago se termine et l'on rentre dormir à notre Motel.