Nouveau partenariat avec livraddict et les éditions Points, je reçois La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano.

Tout d'abord, j'ai lu ce livre très rapidement. Fluide et agréable, j'ai eu à peine le temps de le commencer que je l'avais terminé ! L'histoire semble assez classique :  deux êtres un peu à la marge se croisent et se recroisent, s'aiment et ne le voient pas, etc. Cependant j'ai du mal à cerner cette œuvre. Au cours de ma lecture, j'ai parfois trouvé ça un peu facile. De façon générale, je ne pense pas que ce soit un très grand roman, plus un petit livre agréable qu'on lit en passant. Mais il a quelque chose de particulier, de troublant.

La solitude des deux personnages est bien montrée et bien qu'on les suive à plusieurs étapes de leurs vies, on ne les comprends jamais tout à fait. Ils semblent nous échapper comme ils s'échappent à eux même. J'ai particulièrement apprécié toute la partie de l'adolescence ainsi que les deux scènes de l'enfance. La cruauté et la souffrance sont décrites de façon très vive et touchante.

Je ne raconterai pas la fin mais j'avoue avoir été assez surprise. Mais en oubliant un peu ma première réaction de frustration, j'ai trouvé que cette fin donnait tout son sens et toute sa qualité au livre. Elle fait tout le sens du titre et conclue bien finalement le sentiment général d'inachevé qui flotte le long des pages.

A part ça, j'aurai bien aimé plus de maths, mais peut-être que c'est que moi alors...

En tout cas je remercie Livraddict et les éditions points de m'avoir permis de participer à ce partenariat ! Voir la page bibliomania du livre pour d'autres critiques de lecteurs.