Nouveau partenariat Livraddict, cette fois avec les éditions Plon que je remercie.

Je découvre ici un nouvel auteur français se lançant dans le thriller, Laurent Brard. Malheureusement, je n'ai pas été entièrement convaincue par son roman. L'histoire elle même est assez intéressante et on la lit facilement. Mais j'ai trouvé que l'écriture laissait à désirer. L'auteur tombe trop facilement dans le cliché et n'arrive pas à nous faire réellement ressentir son récit. Les personnages, leurs émotions, leurs actions, sont décrits mais tout reste assez superficiel. On comprend évidemment la situation du personnage principal : un homme brisé par une histoire ancienne de jeune fille tuée qui s'y trouve replongé au moment où il pensait pouvoir tourner la page. Mais on ne fait que la comprendre intellectuellement sans vraiment ressentir son malaise, sans apprendre à le connaitre vraiment. Pour nous, il reste quelqu'un d'assez banal comme la majorité des autres personnages : des figures en carton dont on voit les contours mais qui restent plates.

Seul un personnage sort du lot, c'est le jeune garçon Antoine dont l'histoire croise celle du héros. Les chapitres écrits de son point de vue ont beaucoup plus de force.  On y ressent la douleur, la folie et le non dit. Sans doute car l'auteur souhaitant ménager notre curiosité et nous laisser le meilleur pour la fin ne fait que nous laisser supposer sans nous exposer toute la vérité. Ce non dit manque cruellement au reste du roman, beaucoup trop descriptif et explicatif. Seule la clé de l'histoire est gardée secrète, le reste nous est livré beaucoup trop facilement.

Enfin, l'intrigue est tout de même assez intéressante pour nous donner l'envie de lire jusqu'au bout. Mais ce n'est pas un livre qui laissera beaucoup de souvenirs, il ne hantera pas vos nuits !

Je remercie tout de même livraddict et les éditions Plon pour m'avoir permis de participer à ce partenariat. Si vous voulez découvrir l'avis des autres lecteurs, vous pouvez consulter la page Bibliomania du livre.