Je savais que Brecht avait été marqué par le mythe de Don Juan car j'avais travaillé sur sa première pièce, Baal, qui s'en inspire. Cependant, je ne connaissais pas cette adaptation de la pièce de Molière, et pour cause, elle semble tout à fait méconnue et c'est peine si j'arrive à trouver la moindre information dessus...

Je la découvre donc mise en scène par Jean-Michel Vier au théâtre de l'Oeuvre à Paris. L'adaptation est assez proche de la pièce originelle, la trame est la même, le texte semble juste un peu modernisé. Don Juan est un peu plus couard et transgressif, choquant méprisant. Il est ici magistralement interprété par Pierre Val, il arrive à être à la fois séduisant et ridicule, subjuguant et maléfique. Plus la pièce avance, et moins il semble humain, jusqu'aux dernières scènes où avec son visage peint de blanc, il est tout simplement effrayant. Autour de lui, la société s'agite, comme des clowns ou des marionnettes. Elle semble n'être qu'une caricature, les personnages changent de costumes et tournent autour de Don Juan comme dans un manège. On retrouve ici un style très Brechtien : pose découpée et geste théâtral. Sganarelle nous semble être le seul humain réel, il ne se fond pas dans la foule et n'a pas le machiavélisme de Don Juan. Bien que drôle, c'est un personnage plus sérieux que dans la pièce de Molière, sur son visage, on lit une constante inquiétude. Sa peur du ciel ne semble pas être une simple couardise mais une conscience que "quelque chose cloche" que le tourbillon de vie de mène son maître ne peut que mal finir.

Que veut nous dire Brecht avec cette pièce ? En quoi le mythe de Don Juan l'intéresse-t-il ? Sans doute pas pour la leçon de morale sur le ciel, le bien et le mal. D'ailleurs, si l'apparition du commandeur reste assez effrayante, la dernière scène tourne presque en ridicule la punition divine à travers une mise en abyme : Don Juan n'est plus qu'une marionnette qui s'effondre dans un minuscule théâtre. Dans Baal, le personnage central est porté et maudit par son génie. Ici, Don Juan en semble dénué, il est même plutôt ridicule quand il enlève son accoutrement de beau perroquet. Mais il reste fascinant, produit extrême et effrayant d'une société bringuebalante. Il n'est que son reflet, dit ce que les gens veulent entendre, séduit si facilement. Il est son reflet oui, déformé et effrayant.

 

Don Juan se joue au théâtre de l'oeuvre jusqu'au 30 avril 2011.

Challenge Tous au théâtre proposé par leiloona.