On traine un peu ce matin et on ne quitte l'hôtel que vers 12h30. Aujourd'hui, le temps est plus difficile à supporter qu'hier car il y a du vent. A peine dehors, nous voilà assaillis par une rafale chargée de neige. Les fins flocons se déposent en vague sur le trottoir et se soulèvent en écume au dessus de la route. Nous marchons pour rejoindre l'Ermitage. On n'a pas idée de l'échelle d'une ville avant de l'avoir visitée. Saint-Petersbourg n'est pas très grande mais tout y est gigantesque : les larges avenues donnant sur les immenses places. Celle qui s'étend devant l'Ermitage est la plus impressionante. Percée de canaux, on pourrait penser que la ville ressemble à Amsterdam (comme le voulait Pierre le Grand), mais pas du tout ! Ici, les rues droites sont bordées d'imposantes bâtisses colorées d'inspiration classique ou baroque.

Nous entrons dans le palais de l'Ermitage pour visiter le fameux musée. Une grande partie de la collection a été réunie par la tsarine Catherine II qui envoyait ses conseillers à travers toute l'Europe pour acheter des tableaux.  Nous organisons notre visite autours de la peinture : collections française , hollandaise, flamande et italienne du XVème au XXème siècle. Mais les tableaux ne sont pas la seule chose à admirer, les salles sont plus somptueuses les unes que les autres : murs dorés, plafond peint ou sculpté, parquet en marqueterie, ... L'art baroque dans toute sa splendeur !

Après le musée, nous marchons dans la ville à la recherche d'un endroit où goûter / manger. On suit les indications du petit futé vers une chaine de restaurants russes spécialisée dans les crêpes. L'endroit est agréable, très peu cher, pas vraiment pour les touristes. D'ailleurs, le menu en anglais n'est pas affiché, c'est le serveur qui nous le donne. En sortant de là, il fait nuit et la neige tombe de plus belle. Nous marchons vers l'hôtel complètement gelés. Sous les éclairages de noël, la neige scintille, mais avec un bonnet descendus jusqu'aux sourcils et une écharpe montée jusqu'au manteau, il est difficile de lever la tête.  Nous arrivons à l'hôtel grelottants et couverts de flocons.

Nous profitons de la fin d'après midi pour découvrir le spa de l'hôtel : un peu de luxe ne fait pas de mal. Il est absolument magnifique : une grande piscine pleine de jets d'eau, des jacuzzis, des saunas, des hammams... Un vrai plaisir de chaleur et de détente pour se remettre des heures passées dans le froid.  On termine la soirée par un restaurant russe pas très loin (assez loin quand même pour être pétrifier par le vent glacial) et nous revoilà à l'hôtel : fin de la deuxième journée !