Nos 4 jours de vacances en Irlande

De Dublin à Caher, l’Irlande des châteaux et de Sœur Fidelma

Pour ceux qui ne connaissent pas Sœur Fidelma, est une religieuse irlandaise du VIIeme siècle résolvant des énigmes dans les royaumes d’Irlande décrit par Peter Tremayne. Comme maman et moi sommes de grandes fan, j’avais prévu des petites étapes « spéciales Fidelma »

IrlandeOn part de Dublin le samedi, direction le sud-est. Premier arrêt Kildare, lieu du couvent de Sœur Fidelma au début de la série policière. En fait, c’est surtout l’endroit là que Sainte Brigitte est censée avoir fondée son monastère au Veme siècle (celui de Fidelma !). Aujourd’hui, se dresse une jolie église ainsi qu’une vielle tour ronde.

On visite donc Kildare et on mange dans une sorte de Fast Food à emporter. On se souviendra des hot-dogs d’Alice et Seb où se mélangeaient Ketchup, Mayonnaise et autes sauces douteuses. On repart ensuite pour le reste de notre voyage.

Irlande

IrlandeAlors qu’on se rapproche de notre destination du jour, on s’arrête d’abord à Cashel. Cashel est encore un haut lieu Fielmin, car Sœur Fidelma, en plus d’être une bonne sœur et une avocate est aussi la sœur du roi Colgu du royaume de Munster. A l’époque, l’Irlande est divisée en cinq royaumes et le puissant royaume du Munster en couvre toute la partie sud, Cashel en est la capitale.

Là où se dressaient autrefois les châteaux des rois irlandais, on trouve aujourd’hui le Rock of Cashel. Il apparaît majestueusement au détour d’une route, en haut de sa colline, ruine de pierre se dressant contre le ciel nuageux.

En visitant, on découvre en fait que le château fut transformé en cathédrale au XIeme siècle et c’est les ruines de cette dernière que l’on découvre aujourd’hui. Il en reste une très vielle tour ronde, caractéristique de l’Irlande ainsi qu’une magnifique chapelle romane. De la cathédrale gothique, il ne reste que les murs et on apprend avec horreur que c’est là que périrent brûlés les habitants de Cashel lorsque Cromwell envahit la région.

Irlande

IrlandeL’après midi est déjà bien avancée quand on quitte Cashel pour descendre un peu plus au sud vers Cahir. Nous n’avons pas le temps de visiter la ville aujourd’hui et rejoignons notre Bed & Breakfast au milieu de nulle part, à 15 km de la ville. Nous découvrons une grande maison, dans un large jardin au bout d’une petite route. A l’intérieur, le sol est recouvert de moquette et de tapis épais, les murs de tableaux et tapisseries, l’ensemble est surchargé de divers bibelots colorés. On mange dans le seul restaurant, pub familial, de la petite ville qui jouxte la maison puis on rentre et on discute au coin du feu dans large salon.

Le lendemain, on consacre notre matinée à la visite du château de Cahir. Ce dernier est un vrai château fort du moyen âge, tout ce qu’il y a de plus authentique et qui a d’ailleurs servi de lieu de tournage pour de nombreux films. Il a, lui aussi, été attaqué par Cromwell, mais ses habitants ont eu la bonne idée de s’enfuir avant de se faire trucider.

Ring of Kerry

IrlandeNous quittons ensuite le Tipperary, traversons une partie du compté de Cork avant d’arriver dans le Kerry, le but de notre voyage.

Irlande

IrlandeLe Ring of Kerry est une péninsule qui s’avance au sud ouest de l’Irlande dans l’océan Atlantique. Il est extrêmement réputé et très fréquenté par les touristes américains. Nous avons réservé deux nuits dans B&B de Kenmare, ville touristique au sud de la péninsule. Nous sommes accueillis dans une petite maison fleurie par une dame très gentille et bavarde. Les chambres agréables et lumineuses ont toutes une magnifique vue sur les montagnes aux alentours.

Le soir, on se balade dans la petite ville et on va voir la mer.

Attirés par prix attractifs, on choisit pour notre repas du soir un restaurant indien. Il s’avère plus cher que prévu, mais au moins, il est très bon. Dans le salon du B&B, on découvre l’équivalent du « Voyage en France » pour l’Irlande et on enrichi donc un peu notre connaissance géographique avant d’aller dormir.

Irlande

IrlandeLa journée commence par une délicieuse salade de fruit frais au fromage blanc concoctée par notre hôtesse avant de se lancer dans le fameux Ring of Kerry.

Notre tour commence par la visite de Killarney et des ses lacs, magnifique vue du haut des montagnes pleine de moutons.

On rejoint ensuite la route qui longe la côte. A notre gauche, les montagnes de la péninsule et à notre droite, les falaises et la mer. Au bout d’une route caillouteuse, on trouve une plage venteuse mais ensoleillée où Seb et moi avons même le courage d’aller nous baigner. Je tiens d’ailleurs à dire que nous avons été particulièrement chanceux pour le temps ce jour là, où la pluie n’est apparue que par petites averses et où les magnifiques éclaircies nous ont fait découvrir les paysages baignés de lumière… Pour remonter de la plage, notre petite Nissan Micra a réussi à gravir une montagne sur une minuscule route, ce qui prouve sa solidité à toute épreuve !

Irlande

IrlandeAu bout de la péninsule, on se laisse tenter par le pont menant à l’île Valentia dont nous faisons le tour en voiture. On se perd dans une petite ville au milieu d’une foule venue admirer une régate de bambins. On prend ensuite un chemin inconnu du GPS mais sur lequel on découvre des paysages parmi les plus beaux de notre séjour.

On finit par quitter l’île, et on rentre doucement vers Kenmare par la côte sud. On s’arrête encore de très nombreuses fois sur la route pour prendre des photos et il est pratiquement 9h quand on atteint la petite ville de Sneem. C’est là que nous avons décidé de dîner, mais en ce lundi férié, il nous est difficile de trouver un restaurant ouvert. Heureusement, il en reste un qui a de la place, et on mange au bar des côtes de porc accompagnées de petits légumes à l’irlandaise, franchement pas mauvais.

Et voilà, le lendemain, il est temps de rentrer à Dublin. On n’est pas juste à côté et on fait encore une étape littéraire à Limerick, ville du fameux livre « Les Cendres d’Angela » que tous les irlandais ont lu. La ville a bien évolué, et elle grouille en son centre de boutiques et de restaurants. Maman et Alice qui s’attendaient presque à y trouver des bébés mourrant de faim sont bien étonnées.

Au programme du reste de la semaine pour Alice et maman : visite de Dublin avec leurs nombreux guides. Seb et moi devons aller travailler… Le week end suivant, on va à Kells voir les amis d’Alice et le dimanche on se ballade doucement sur Bull Island puis au parc St Anne pour voir les écureuils. Le mercredi, je les raccompagne à l’aéroport.

Aujourd’hui, l’été irlandais est bien fini (avant d’avoir commencé mais bon) mais j’attends avec impatience mon véritable été : ma semaine d’Andalousie prévue depuis juin et préparée avec amour, surtout quand je regarde la météo : plus de 25 degrés, c’est vraiment possible ?