Jusqu'au 12 septembre se tient à Paris au Forum des Images, L'Étrange Festival. Sélection hétéroclite autours du film fantastique (mais pas que) où l'on peut faire de belles découvertes. Je n'ai pu voir que deux films et n'aurai pas le temps d'y retourner mais je vous invite à regarder la programmation étonnante et à vous faire une séance ce week-end.

Premier film, Bedevilled

Bedevilled est le premier film du coréen Jang Cheol-Soo qui fut l'assistant de Kim Ki Duk. On sent, en effet, l'influence du réalisateur dans le rendu de l'étrange et du sordide. Beaucoup de points positifs pour ce film qui reste cependant en dessous de ce qu'on pouvait attendre. L'horreur de l'île est bien montrée et le duo d'actrice donne de la vie à l'histoire. Cependant, les choses restent un peu trop caricaturales et le message trop lourd. La fin, en particulier, s'étend en scènes inutiles rendant le tout un peu indigeste.

Deuxième film, Pontypool

On aurait dû voir ce soir là Black Out, film suisse des années 70, mais la copie n'ayant pas été reçue nous avons été confronté à un changement de programmation.

Nous découvrons donc Pontypool, ovni inédit canadien. Certes un peu série B, le film est cependant aidé par la réalisation en huit clos où l'horreur n'apparait qu'à travers les récits entrecoupés de l'extérieur. La maladie dont souffre les habitants de Pontypool est inquiétante, on ne la découvre que par parcelle, sans trop de lourdes explications. Sanglant mais parfois drôle, inquiétant et bien rythmé, le film nous offre une agréable soirée de genre,  belle petite découverte de ce festival.