Mardi soir, nous voilà au rendez-vous pour notre 4eme séance à l’Étrange Festival. Fans de zombies, nous tentons Dead Heads film qui s'annonce déjanté dans la mouvance de Shaun of the Dead.

L'idée de base est intéressante : on se place du côté des zombies, deux d'entre eux semblent avoir conservé leur conscience humaine et tentent de se déplacer en cachant leur condition particulière et en échappant aux chasseurs de zombies. Les premières minutes du films sont assez engageantes dans le genre parodie en reprenant des grands classiques des films de zombies. La scène où les deux héros cherchent à s'enfuir d'un bar où ils sont coincés avec des humains se barricadant contre les vrais zombies est assez drôle. Malheureusement, les idées semblent très vite épuisées et les scénario s'embourbe dans des inepties.

Il aurait été plus intéressant que les deux personnages évoluent dans un monde apocalyptique, ce qui n'est pas le cas car ils s'échappent vite de la zone infectée. Ils sont ensuite continuellement poursuivis par une bande de chasseurs caricaturaux qui n'apportent rien au film. De façon générale, les personnages secondaires manquent grandement d’intérêt et l'histoire globale n'accroche pas vraiment. Par ailleurs, le zombiesque des deux héros n'est pas assez exploité à mon goût. A part leur aspect physique et la dégradation générale de leurs corps, ils sont complètement humain. Un petit instinct cannibale aurait été le bienvenue et aurait peut-être ajouté un peu de mordant au film. Car oui, avec les scènes qui avancent, tous les aspects un peu subversifs ou déviants qui font la qualité de ce genre de films sont abandonnés et on l'assiste en fait à une mièvre comédie romantique.

On remarque quelques bonnes idées cependant. Si le héros est assez fade, son acolyte zombie plus déjanté est une bonne trouvaille. Le zombie apprivoisé, assez classique, reste lui aussi amusant. Il aurait fallut plus de cet humour grinçant qui apparait parfois tandis qu'on nous sert des blagues lourdes et répétées qui ne font pas rire longtemps. En bref, c'est un essai raté et c’est bien dommage.