Et voilà, le festival est terminé pour cette année ! Comme d'habitude, j'ai apprécié ces quatre jours intenses et sanglants, escapade volée dans ma vie tranquille. Que retiendra-t-on ? Sans doute la tendance très gore des films de la sélection : l'année dernière, on avait les zombies, cette fois ça a été la torture et le cannibalisme, âmes sensibles s'abstenir. Il y a eu de très bons films comme I saw the devil et The loved ones, d'autres moins bons et d'autres qui seront carrément oublié, mais ça, c'est chaque année ! Les journées ne furent pas trop intensives, nous n'avons vu que 14 films contre 16 l'année dernière (+ les courts métrages). Le temps a été au rendez-vous : la neige est tombée avant le festival en quantité raisonnable puis le soleil a brillé presque tout le temps, ce qui donne "Gerardmer enneigé sous le soleil", c'est à dire l'idéal. On remarquera aussi la très grande affluence, avec comme conséquence indésirable un accès parfois difficile aux salles dont nous avons pâtit ! Il était pratiquement impossible de voir une séance à l'espace lac sans un pass festival et je pense que certains films ont été pleins à presque toutes leurs séances. On annonce une nouvelle salle pour l'année prochaine, je suis curieuse de voir ça ! Enfin, revenons aux films avec le palmarès :

Grand prix : Bedevilled

Comme je l'ai dit, je n'ai pas découvert ce film à Gerardmer, je l'avais vu à l'étrange festival en septembre. Je suis assez  étonnée qu'il gagne le grand prix mais visiblement, il a beaucoup plu, je n'ai lu que des bonnes critiques. Personnellement, j'aurai penché pour I saw the devil qui a d'ailleurs remporté presque tout le reste... Mais il est vrai que Bedevilled a de grandes qualités, il est très bien réalisé avec un scénario peut être plus dans le thème du festival. J'attends de voir ce que nous réserve ce nouveau réalisateur coréen pour la suite.

Prix du public, prix de la critique et prix du jury jeune : I saw the devil

Cependant, le second film coréen ne part pas bredouille (heureusement !), avec trois prix dont celui du public, il semble même être le grand gagnant de ce festival. C'était pour moi le meilleur film de la sélection : thriller original, sanglant et tendu, Kim Jee Won nous prouve à nouveau son talent. On remarque que la Corée revient en force avec deux films primés : ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu de si bons films venant du "pays du matin calme"  (pas si calme que ça visiblement).

Prix spécial du jury ex aequo : The loved ones et Ne nous jugez pas et Prix Sci-Fi pour The loved ones

Ah, The loved ones repart avec deux beaux prix. Ça a été mon coup de coeur de cette année : humour noir, dérision, cruauté, tout pour plaire ! Je pense qu'il talonnait de près I saw the devil pour le prix du public. Le choix de Ne nous jugez pas est plus étonnant. La réaction du public a été très mitigée, certains le classant directement dans les navets de l'année. Personnellement, j'avais apprécié le film mais ne le pensait pas d'une qualité assez importante pour remporter quoi que ce soit.

Prix du court-métrage : Le Miroir

Certaines années, ce prix sonnait comme une évidence. Là, c'était très difficile de savoir qui serait primé car les courts étaient tous de qualité et le choix dépendait plus des sensibilités de chacun. Le Miroir n'est pas celui qui m'a le plus marquée mais il avait des qualités évidentes, en particulier du point de vue esthétique.

Prix Inédit vidéo : Triangle

J'ai entendu beaucoup de bien de ce film que je n'ai pas vu ! Comme c'est un inédit vidéo, il devrait sortir en DVD et j'essaierai donc de me le procurer. Quelqu'un m'a même dit que c'était le meilleur film du festival tout confondu !

Voilà pour le palmarès. Jetons un oeil à ceux qui n'ont pas reçu de récompenses. Je suis bien contente que Devil n'ai rien eu car ce n'est que de la poudre aux yeux. Dream Home a eu pas mal de succès et certains auraient bien aimé le voir repartir avec quelque chose, dommage que tout le film n'ait pas été du niveau des scènes de tuerie gore car là, il aurait vraiment fait mouche. Mirages n'avait clairement pas le niveau pour gagner, mais je continue de penser qu'il avait tout de même des qualités et qu'avec un peu plus de moyens et un scénario meilleur, le réalisateur nous donnera des occasions de le récompenser. Troll Hunter est très particulier, mais c'est un délire qui m'a bien plu ! Évidemment, ça ne parle pas à tout le monde et c'est peut-être un peu trop maladroit pour espérer gagner. Enfin, je n'ai pas vu La casa muda mais j'ai l'impression qu'il a raté son effet. Pour terminer avec les hors-compets, je crois qu'on retiendra surtout Rare Exports, la bonne surprise du festival, le reste étant sans intérêt. Côté rétrospective, j'ai vu Repulsion qui a été le meilleur film du festival : c'est plus facile avec ceux qui ont déjà fait leurs preuves ! Il y avait aussi les excellents Haute Tension, Psychose, Donnie Darko et puis évidemment tous les Dario Argento : quel dommage qu'on ne puisse pas tout voir... Et puis, demain, je poste les photos du jury et des équipes de film. Petite note pour dire qu'ils avaient l'air vraiment tous très sympa, en particulier Dario Argento et Alexandre Aja qui s'arrêtaient volontiers prendre des photos et signer des autographe. J'ai d'ailleurs un petit souvenir bien sympa ;) Ça doit être agréable pour eux d'être au milieu de leurs fans !