En avril, 4 films

Les Invités de mon père de Anne Le Ny

Agréable comédie française bien réussie. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux, ça se moque pas mal des bobos, de notre propre hypocrisie. De façon assez inhabituelle, ça devient mieux sur la fin du film et donc on quitte la salle plutôt content.

La Comtesse de Julie Delpy

Film troublant inspiré de la vie de la comtesse de Bathory. Julie Delpy a su apporter toute la finesse et l'ambiguïté nécessaire à son personnage. On se laisse séduire par cette femme étrange, par son pouvoir et ses faiblesses. Un beau film.

Démineurs de Katheryn Bigelow

Je vois un peu en retard ce film qui a raflé les oscars. Il ne m'inspirait pas trop au départ mais bon, vu qu'on en disait du bien... Je ne regrette pas du tout. Loin d'être un film de guerre classique, tout n'est basé que sur la tension permanente que la réalisatrice insuffle à chaque scène. Elle a su faire de ses soldats des personnages troublants, difficilement saisissables, ce qui donne toute sa force au film.

Kick-Ass de Matthew Vaughn

Adapté d'une BD, ce n'est pas pourtant pas du tout un film de super héros classique. Tout est pris avec humour et ridicule et surtout, c'est très peu conventionnel. Le principe de l'ado frustré déjà abordé par Spider man est là complètement assumé. On a aussi le droit à un bat man qui tue vraiment des gens (fini l'hypocrisie de je rends les méchants tout attachés à la tintin). Vraiment agréable dans le genre.