En décembre, 3 films pour finir l'année !

Rubber de Quentin Dupieux

Voilà bien un ovni du cinéma... J'ai déjà vu des films étranges mais là j'avoue que ça va loin, d'ailleurs la première scène du film résume bien l'esprit général : "Why ? No reason". Quand on lit le résumé : un pneu serial killer avec des pouvoir télékinésique, on pense que ça ne peut pas être encore plus bizarre et pourtant si. C'est un film de l'absurde, surréaliste et intriguant. Un joli petit bijoux en dehors de toute catégorie.

Le Nom des gens de Michel Leclerc

Voilà une agréable comédie française qui sort un peu du lot. J'ai beaucoup rit, ça se moque gentiment de la gauche, que ce soit celle "Jospin" un peu plan plan ou des révolutionnaires du dimanche un peu trop idéalistes. Sarah Forestier est certes un peu survoltée mais Jacques Gamblin est vraiment parfait et le duo fonctionne bien. Bref, une agréable soirée.

Un Balcon sur la mer de Nicole Garcia

Un mélodrame qui se laisse regarder mais qui dans mon cas n'a pas fait mouche. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas non plus été émue outre mesure. Peut-être que je n'ai pas l'âme assez romantique mais j'ai tout de même un peu de mal à croire à toute cette histoire. Je veux bien que le passé ressurgisse, bouleverse le présent, chamboule tout, mais quand même, qu'en est-il de la vie qui s'est déroulée entre les deux ? N'a-elle pas compté ? Ou alors, il aurait fallu nous faire sentir que toute cette vie n'était qu'un artifice recouvrant une faille béante. Et puis, l'histoire secondaire d'arnaque immobilière m'a paru bien embrouillée et, là encore, peu crédible.