En janvier, 5 films en plus des 14 vus à Gerardmer !

Sound of noise de Johannes Stjärne Nilsson et Ola Simonsson

Un film tout à fait déjanté qui nous vient de Suède et prouve que les pays nordiques sont bien allumés. Ici, un groupe de musiciens extrémistes essaie de mener à bien un "concert" dont les instruments sont des objets de la vie de tous les jours et commet ainsi plusieurs "attentat". Le film se prend au sérieux tout en étant complètement délirant. L'élément fantastique inattendu rajoute un peu de poésie. Beaucoup d'humour et de plaisir...

Somewhere de Sofia Coppola

On le savait depuis Lost in Translation, Sofia Coppola aime filmer les êtres perdus dans de longs plans presque minimalistes. Ici le scénario est réduit à très peu de chose, tout est dans les rapports à peine esquissé entre les personnages, les regards, les solitudes. Mais on ne s'ennuie pas, on apprend doucement à les connaitre, à les comprendre. Le film prend toute sa saveur quand la jeune fille, toute jeune encore, un peu naïve et perdue, débarque dans la vie, vide bien que mouvementée, de son père acteur. Une belle relation père - fille dans un monde qui semble creux et vide de sens.

Harry Potter et les reliques de la mort partie I de David Yates

On change complètement de style avec la dernière adaptation de Harry Potter. Le film est agréable à regarder mais ne reste qu'une pâle adaptation de l'oeuvre originale, la transformant en simple divertissement. On peut aussi se demander pourquoi avoir divisé ce dernier opus en deux films quand tous les autres n'ont fait l'objet que d'un seul. On sent des considérations plus commerciales qu'artistiques. Enfin bon, il est très difficile d'adapter de façon convenable l'oeuvre de JK Rowling car vous avez fixés sur vous les yeux de millions de fans qui trouveront de toutes façons le résultat décevant. N'empêche que le meilleur film reste quand même le numéro 3, réalisé par Alfonso Cuaron, qui avait réussi à restituer l'ambiance du livre sans pour autant y rester entièrement fidèle, c'est ce qu'on appelle adapter. Ici, on est loin d'un résultat semblable.

Les Émotifs Anonymes de Jean-Pierre Améris

Une comédie française avec de bons acteurs, une jolie esthétique et un sujet légèrement original et tendre, on aurait pu s'attendre à un bon film. Malheureusement, il manque cruellement de rythme et le scénario reste plat et prévisible. L'histoire fantaisiste aurait voulu faire penser à un conte à la Amélie Poulain mais le charme ne prend pas ça donne juste un truc invraisemblable. Le film manque de finesse, surtout chez les personnages secondaires, tous très lourdement dessinés. Seuls les deux acteurs principaux sauvent un peu la mise mais ça reste une déception.

Au-Delà de Clint Eastwood

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Ai-je été troublée par le message qui sonne comme une ode au paranormal ? Le fantastique ne me dérange pas au cinéma, au contraire, mais là ça ressemble un peu trop à une expérience douteuse, une pub pour une secte non identifiée. Évidemment, c'est très bien réalisé et les acteurs jouent parfaitement. Quoi que les scènes en français sonnent parfois un peu faux (j'ai déjà remarqué ça chez les réalisateurs américains, un problème de langue ?). Mais au final, on a envie de demander, tout ça pour quoi ? What's the point ? Reste l'histoire du petit garçon : touchante, troublante, belle et émouvante. Rien que pour elle, le film vaut le coup.