Le festival a commencé hier soir après une magnifique journée ensoleillée sur les pistes de skis. Fatigués, nous nous trainons à 22h voir le film d'ouverture Dans ton sommeil, film français tout à fait évitable et rétrospectivement, nous aurions dû privilégier notre sommeil à nous !

Enfin bon, ça ne peut aller qu'en s'améliorant. Ce matin 11h, nous voilà pour le premier film en compétition : Possessed. Le réalisateur est venu de Corée pour nous parler de son film !! Une jeune femme traduit au public son discours mais elle semble éprouver des difficultés et tout ne fait pas sens. Le public est patient et l'applaudit régulièrement pour lui donner du courage. Le film en question n'est pas mauvais mais il n'est pas vraiment bon non plus. L'idée de base est assez intéressante mais on sent de la maladresse dans la réalisation et on accroche pas tout à fait. On aurait aimé croire plus aux personnages, rentrer plus dans l'histoire. Le film parle de chamanisme, de croyances extrêmes, ces aspects auraient pu être plus poussés, plus oppressants. Le genre de film que j'aurai oublié d'ici un an et qui ne gagnera pas de prix.

Second film de la journée, El Topo de Jodorowsky. Il est présenté ici dans le cadre de la rétrospective sur le silence. En effet, c'est assez silencieux, heureusement, je ne suis pas encore trop fatiguée. Le film est très étrange, très symbolique, mais j'avoue que je n'ai pas compris ce que ça symbolisait. Ça parle de quête, de désert, de solitude, de Dieu, de bien et de mal... Des images intéressantes, des scènes parfois marquantes, mais il me manque un sens global !

Petite pause gaufre chocolat au Neptune puis nous voilà au cinéma du casino pour Carreful, film canadien de 1982. La pellicule est en mauvais état et l'image vire du jaune au bleu mais le film est vraiment intéressant. Très spécial, dans un genre fantasmagorique dans un univers étrange et inquiétant.

Et enfin, voilà le clou de la journée, La Horde, film de zombies français ! La salle est pleine et de bonne humeur quand l'équipe du film monte sur scène. Les gens ici sont acquis à la cause des zombies et les réalisateurs sont largement applaudis. Le film est à la hauteur des espérances et est bien parti pour obtenir le prix du public. C'est en effet un film de zombies (des vrais en plus, des morts qui se réveillent !) qui se passe dans une tour HLM. Le film ne se prend pas au sérieux et les belles scènes de "zombie kill" sont accueillies par des applaudissements et des cris de joies. Les répliques sont bien écrites, le scénario se tient à peu près, il se place facilement dans les meilleurs films français de genre (faut dire, c'est pas trop dur). Evidemment, ce n'est pas parfait, ça reste un film sans grande ambition et le jeu des acteurs n'est pas toujours au top mais on est un peu indulgent ;)

On devait finir la soirée par 2001 Odysée de l'espace mais nous décidons de rentrer : nous sommes fatigués et il reste encore trois jours de festival ! Sans compter la neige qui tombe et tombe encore et qui risque de bloquer la voiture. Nous laissons la ville endormie sous sa couche blanche, le lac paisible et gelé et nous reposons un peu avant d'attaquer la suite !