Festival du film fantastique de Gerardmer

Je me rends la semaine prochaine au festival du film fantastique  de Gerardmer dont je suis une habituée. Petit point sur le programme que je me suis concoctée...

Les films en compétitions

C'est toujours notre priorité lors du festival. Le but étant de les voir tous. Cette année, il y en a 8 mais difficile de savoir à l'avance quels sont les favoris pour le grand prix ! En effet, beaucoup de premiers films ou de réalisateurs inconnus. Je remarque 5150 rue des ormes dont le réalisateur a aussi fait Sur le seuil en compétition lors du festival 2006 et qui était plutôt plaisant.

Deux films français en compétitions cette année ! Voilà qui fait beaucoup car souvent, il n'y en a aucun. J'attends de voir ce que va donner Amer au résumé sulfureux. J'aimerai aussi beaucoup pouvoir aimer La Horde, car un film français de Zombie : je suis pour ! Mais pour l'instant, je n'espère pas trop, les déceptions de Frontières et (encore pire) Mutants sont encore dans mon esprit.

Un seul film asiatique, Possessed, coréen. A noter que c'est le seul film asiatique du festival toutes catégories confondues ce qui est très rare. (D'habitude, il y a toujours un film de Miike qui traine quelque part). Un des meilleurs films fantastiques que j'ai vu est Deux Soeurs, lui aussi coréen, et Grand Prix du festival 2004 (ma première année :) ). Mais depuis, j'ai été plutôt déçue de la sélection coréenne du festival...

A part ça, on remarquera aussi qu'il n'y a aucun film américain !

  • The Door, Anoo Saul - allemand
  • Possessed, Jung Sung-Hye - coréen
  • Moon, Duncan Jones - britanique
  • Les Témoins du mal, Elio Quiroga - espagnol
  • Hierro, Gabe Ibañiez - espagnol
  • Amer, Hélène Cattet et Bruno Forzani - français
  • 5150 rue des Ormes, Eric Tessier - canadien
  • La Horde, Yannick Dahan et Benjamin Roche - français

Les films hors compétitions

Ce sont souvent des avants premières de films attendus, mais c'est surtout un peu de tout : des films un peu décalés par rapport au thème (animation, sciences fiction) ou trop bizarres pour être dans la sélection officielle.

Parmi ces films, on peut découvrir de véritables bijoux comme le très loufoque Bad Biology (festival 2009) ou le génial Save the green planet (festival 2005). Mais attention, car c'est aussi là qu'on trouve les pires navets !

Enfin bon, de toutes façons nous n'avons malheureusement pas le temps de tout voir et il faut faire des choix dans notre planning. Cette année nous verrons sans doute Cargo, film suisse, ce que je trouve intriguant. Nous nous délecterons du dernier Roméro : Survival of the Dead, et nous découvrirons Metropia, film d'animation suédois qui semble prometteur.

Malheureusement, nous ne pourrons pas voir Splice, du réalisateur de Cube et attendrons qu'il sorte en salle (en espérant qu'il sorte bien). J'aurai aussi bien aimé voir Doghouse, un film plein de mamies zombies mais tout n'est pas possible !

La nuit Zombie

Les nuits sont un must du festival ! Mais déjà éreintés par des journées complètes de film nous n'y participons pas toujours. La seule fois où nous avons vu l'ensemble des films c'était pour la nuit Evil Dead la première année. J'avoue que j'ai dormi pendant le 3, je n'en ai qu'un souvenir très flou.

Cette année, nuit zombie, le thème est alléchant. Très judicieusement placée à la suite de l'avant-première du film de Romero, la nuit commence par Zone of the Dead, film de zombie serbe ! Nous ne resteront pas pour les deux autres films car le classique Dawn of the dead ne passe qu'en vf... Quant au troisième film, c'est le remake que nous avons déjà vu et qui n'est pas très bon.

La Rétrospective

Chaque année le festival propose une rétrospective de classiques du genre sur un thème particulier, cette année : Le Silence.

C'est une super occasion de découvrir des petites merveilles qu'on ne connaissait pas ou de découvrir sur grand écran les classiques qu'on a jamais vu. Cette année dans notre programme : El Topo, Carreful, 2001 L'odyssée de l'espace et Blind Terror.

Il y avait aussi toute une série de films en hommage au président du jury, John Mc Tiernan, mais il a fallu faire des choix et nous n'iront pas voir Prédator sur grand écran !

Elio Quiroga