Le murLes choses avancent pour moi. Maintenant, j'ai mon billet et mes papiers, je pars le 24 !

En attendant, il faut rendre mon appartement actuel. Sébastien part le 19 mais je vais devoir m'occuper seule de l'état des lieux le 23.

Ca fait trois ans qu'on vit ici et nous avons donc pas mal de travaux à faire car nos proprios sont un peu chiants et que l'appart était refait à neuf quand on est entré dedans. En particulier, il nous faut boucher les trous et refaire la peinture. Seulement voilà, le premier mur, c'était facile mais ensuite les choses se sont compliquées....

Nous avions commencé par une première visite chez Bricorama, où nous avions acheté un gros pot de peinture blanche pas chère, un petit pot d'enduit de rebouchage et un petit couteau à enduit. En quelques heures à peine, on avait repeint le premier mur, il était comme neuf, c'est donc confiant que nous avons attaqué le deuxième.

Mais là, l'ancienne peinture se barrait comme du papier peint ! On l'a enlevée à peu près partout, en dessous il y avait une espèce d'enduit et une sorte de plâtre, c'était pas très lisse. Mais nous, on n'y connaît rien, donc on a directement repeint : mauvaise idée ! En voyant l'état du mur après la peinture, nous avons sagement décidé d'aller demander conseil à Bricorama. Un vendeur avisé nous a expliqué qu'il fallait qu'on remette de l'enduit pour lisser le mur. Nous nous sommes donc dirigés vers le rayon « enduit » et avons acheté deux petits pots ainsi qu'une grosse raclette métallique pour l'appliquer. Nous avons aussi eu l'idée lumineuse d'acheter quelques feuilles de papier de verre.

Flemmard et pas bricoleur comme on est, on a mis le nouvel enduit directement sur la peinture neuve, mauvaise idée : au bout de quelques mètres carrés la peinture s'est barrée sous l'enduit en l'emportant avec elle ! Voilà comment nous avons gâché le premier pot d'enduit. C'est à peu près à ce moment là que le simple mur du salon a commencé à se transformer en défi... Défi personnel en outre, car c'est rapidement devenu mon mur. (Sébastien, lui s'est battu avec ceux de la chambre et la peinture à 2 euros dont il faut mettre trois couche).

Il fallut d'abord gratter entièrement l'ancienne peinture, à coup de papier de verre qui marche pas bien et surtout de petite raclette à enduit, j'en ai eu mal à l'épaule pendant plusieurs jours.

Mon épaule remise, il a fallu retourner à Bricorama et cette fois nous avons acheté un gros pot d'enduit. J'ai ensuite pu commencé à l'appliquer sur le mur. Le vendeur, optimiste, nous avait assuré "l'enduit, vous verrez, c'est très facile !!". J'en conclus alors que la race humaine est séparée en deux castes : les metteurs d'enduit et les non metteurs d'enduit. Je dois faire partie de la seconde, car pour moi, ce fut fastidieux : de mes doigts douloureux contractés autour de la grosse raclette je devais racler et racler encore ! Et toujours, toujours, il restait des traces. Jamais je n'arrivais à obtenir un mur lisse et propre, il y avait toujours un trou, une raclure, une différence d'épaisseur. Et quand je pensais avoir terminée une partie, il arrivait que d'un petit coup de finition je gâche tout le travail effectué depuis de longues minutes. Sans compter que les 5,5 kg d'enduit ne m'ont pas suffit, et que j'ai du (encore !) aller acheter de l'enduit à Bricorama (maintenant, c'est bon, je sais où se trouve le rayon !) Enfin, de l'enduit inégal et bosselé fut appliqué sur l'ensemble du mur.

Mais, là, il fallut poncer ! Cette fois le papier de verre fut utilisé ainsi que toute la force de mes bras et de ceux de Karine (merci Karine !). A force de frotter, les plus grosses disparités ont disparu sous forme de poussière blanche par terre et dans mes cheveux et j'ai enfin pu peindre. Ca, c'est la partie simple et rapide, seulement, je reste un peu dubitative devant le résultat. C'est vrai qu'il reste quand même un peu louche mon mur, il y a des petits trous, des bosses, des marques.... Mais bon, de loin ça se voit pas trop trop quand il fait un peu sombre. J'espère juste qu'ils ne vont pas nous compter "mur à refaire" sur la caution, parce que là, je pique une crise de nerfs devant le mec de l'état des lieux !!