Pour son anniversaire, j'ai offert à Seb des places pour le Nouveau Spectacle Extraordinaire à la Sorbonne. J'avais trouvé le spectacle sur le site du théâtre de marionettes et il m'avait intriguée. Il est en tournée en ce moment et s'implante dans différents bâtiments publics qui ne sont pas destinés au théâtre.

Nous arrivons donc dans la cour d'entrée de la Sorbonne côté Panthéon. Tout commence comme une visite guidée mais, très vite, le "guide" semble se désintéresser de l'aspect architectural ou même historique et se lance dans des récits de plus en plus abracadabrants ponctués d'étranges œuvres d'art. Cette mise en bouche humoristique nous met dans l'ambiance et nous déambulons amusés à travers la Sorbonne.

Puis nous voilà abandonnés dans une petite salle sombre où une conteuse prend le relais et nous raconte une inquiétante histoire d'Edgar Allan Poe. Dans son récit, elle s'aide d'une petite marionnette qu'elle manipule avec sensualité. Le personnage n'est pas là pour illustrer son propos mais bien pour l'appuyer, le symboliser, lui donner une allure plus étrange encore. La seconde marionnette qui apparait sous la première après un certain temps est tout à fait effrayante et l'effet est réussi.

A peine remis, nous voilà à nouveau déplacés et installés dans une salle adjacente où se joue de la musique. Le conte, la lumière tamisée, le décor minéral, tout a été fait pour ouvrir nos sens à la mélodie. De là où je suis assise, je ne vois pas bien les musiciens, alors je ferme les yeux et me laisse envoûter par le piqué de la harpe et le velouté du violoncelle. Mais très vite, je dois les rouvrir car un spectacle de lumière commence. J'ai l'habitude du jeu d'ombre pour l'avoir pratiqué moi même et sait comme il est possible d'obtenir des choses incroyables avec une simple lampe. Mais cela n'enlève rien à mon émerveillement. Ici pas d'écrans, la lumière projette sur l'ensemble de la salle les minuscules décors qu'elle éclaire. Nous voilà plongé dans un autre monde, entre rêve et cauchemar. Nous revivons le conte que nous venons d'entendre et nous voilà nous promenant dans ses salles somptueuses aux couleurs chatoyantes jusqu'à l'inquiétante et morbide chambre noire. L'effet son et lumière continue encore un long moment et nous berce de son onirisme magique.

On regrette presque de revenir à la réalité et la petite troupe est chaleureusement applaudie. Il est rare de voir des spectacles si originaux et réussis à la fois. On aurait aimé peut-être "encore plus", on voudrait être emportés par leur univers étrange, promenés de salles en salle, de créatures en marionnettes, mais on salue tout de même la belle performance très maitrisée et aboutie et, surtout, très agréable.