Vendredi 6 août

Nous rentrons à Oulan Bator mercredi midi. Si la ville parait grise déjà en temps normal, sous la pluie et les nuages elle est vraiment déprimante. Nous arrivons dans la boue et les embouteillages. Nous avions visité Oulan Bator un dimanche ce qui explique qu'on ait vu peu de voitures. Aujourd'hui, il y en a partout et la circulation est tout le temps bouchée. La camionnette avance millimètre par millimètre dans les rues surpeuplées. Et quand elle va plus vite c'est plutôt effrayant. Nous passons devant des immeubles qui témoignent de l'état général de la ville. On dirait de vieilles cités HLM en voie de destruction mais des gens y vivent ! Les parties non construites de la ville où des petites maisons en bois poussent comme elles peuvent dans la boue paraissent plus attirantes avec leurs jolies couleurs mais je ne sais pas lesquels sont les plus confortables.

Nous déposons la petite fille qui nous a accompagnés ainsi que Erica. Erica vit dans un quartier assez proche du centre, dans des nouveaux immeubles plus attirants que les vieux HLM. Le chauffeur nous dépose à l'hôtel mais nous avons peu de temps car il faut aller déjeuner. Erica nous rejoint et nous partons vers le restaurant que l'agence a réservé. Nous retrouvons là bas le couple de touristes français qui sont maintenant dans le même hôtel que nous. Le restaurant est assez bon, ils nous servent des plats traditionnels mongols. Par contre le dessert est infect, je trouve dommage de ne pas avoir pu choisir moi même, tout était prévu par l'agence ! Nous passons l'après midi à nous balader en ville avec Erica et à faire du shopping. Les grands magasins ressemblent à ceux que l'on trouve en France, on y trouve de tout, la différence avec la vie nomade est flagrante. Nous avons eu le temps de rentrer prendre une douche bien agréable à l'hôtel avant de partir dîner. C'est le dernier repas que nous passons en compagnie d'Erica et du chauffeur car demain, nous visiterons seuls la ville. L'agence a réservé pour nous un restaurant de barbecue avec un buffet à volonté. Malheureusement, je n'ai pas faim du tout car nous avons déjeuné tard et nous dinons tôt alors qu'on a très bien mangé ce midi ! Erica et le chauffeur (qui engloutit plus de trois assiettes) sont inquiets et voudraient me nourrir de force... C'est assez émouvant de savoir qu'on ne  se reverra bientôt plus. Nous avons beaucoup sympathisé avec Erica qui est maintenant plus une amie qu'une guide. Elle nous laisse son adresse email et nous espérons rester en contact. Le lendemain, on commence par agréablement profiter de la douche qui nous a manqué pendant notre séjour. Quel plaisir de se sentir propre, d'avoir des cheveux lavés et plus une masse hirsute sur ma tête ! Puis nous sortons pour profiter de cette dernière journée. La matinée est fraiche et ensoleillée et maintenant que nous sommes à pied dans le centre, la ville parait plus agréable qu'en camionnette dans les bouchons. Nous marchons jusqu'au grand temple un peu à l'extérieur du centre que nous n'avons pas visité le premier jour. Là bas, beaucoup de touristes et il faut d'ailleurs faire attention aux pickpockets (c'est vrai pour toute la ville, nous sommes très prudents et ne prenons, par exemple, jamais nos passeports). Les Mongols n'ont pas encore compris quelle plaie sont les pigeons, ils vendent des graines pour les nourrir  ! Nous entrons dans un temple où les moines sont en train de prier. La foule fait le tour du temple en silence, certains mongols déposent de l'argent sous les statues où font de petits gestes pieux. Les moines chantent des prières d'une voix monocorde. Mais chaque moine a sa propre tonalité et s'ajuste avec finesse aux autres. L'ensemble s'élève alors, à la fois solennel et majestueux. Dans le bâtiment principal s'élève une statue géante de Bouddha. Elle a été fondue par les communistes au temps de la répression religieuse mais a depuis été reconstruite. Bouddha, tout doré, nous domine de ses 26 mètres de haut, entourés de tous ses petits bouddhas et lamas qui montent jusqu'en haut du bâtiment. Après le temple, nous marchons tranquillement vers le centre dans le soleil. Nous nous installons à la terrasse de l'Amsterdam café pour prendre des sandwich et profitons ainsi du beau temps sur Peace Avenue. Nous avons plus de temps qu'il n'en faut et ne savons que faire de notre après midi. Nous découvrons une jolie boutique de cadeaux "hands made" et "frair trade" : http://www.mmmongolia.com/. Mais à force d'acheter, nous n'aurons plus d'argent donc il faut aussi faire autre chose ! Nous avons choisi quelques musées que nous décidons d'aller voir. Le premier, le musée Zanabazar, est fermé pour cause de coupure d'électricité. C'est dommage, c'est celui qui présentait l'art mongol et, en particulier, les œuvres se Zanabazar et qui m'intéressait le plus. Nous nous rendons au musée mémorial des persécutions politiques. Les explications ne sont pas très claires mais, en gros, il y a eu beaucoup de morts : la répression religieuse a été particulièrement dure. Nous allons ensuite au musée du théâtre. Il coûte très peu cher et est un peu minuscule. Il présente surtout des photos de pièces montées dans LE théâtre d'Oulan Bator. Les communistes ont réprimé la religion mais ils ont aussi permis le développement de la culture. Enfin, dernier musée, nous allons voir le musée d'art moderne. Les œuvres sont assez inégales mais certaines sont intéressantes, et puis j'aime voir comment s'expriment les artistes d'un pays. De musée en musée l'après midi avance doucement. Nous aurions voulu aller assister au spectacle d'art folklorique qui a lieu tous les soirs mais si le guide indiquait 6000 t (3 euros), le prix est maintenant de 20 000 t (10 euros) ! L'inflation touristique est flagrante dans la ville ! Si nous payons ce prix, nous n'aurons plus assez d'argent pour ce soir et nous renonçons donc pour rentrer se reposer à l'hôtel. Le soir, nous mangeons dans le "one way restaurant", nom étrange qui n'incite pas forcément à entrer, surtout que le menu n'est pas affiché. Nous le découvrons à l'intérieur et il est assez attirant mais la plupart des plats ne sont en fait pas proposés : "no no" dit la serveuse. Nous prenons un dessert au même lounge que lors de notre première soirée, à croire que nous avons nos habitudes ! Et voilà donc notre séjour terminé. Le lendemain, levés 5h pour se rendre à l'aéroport et longue journée devant nous. Le retour n'est pas de tout repos. Nous n'avions aucune idée de ce qui se passait en Russie et découvrons Moscou enfumé. C'est déjà une chance que l'aéroport ne soit pas fermé. Mais voilà que notre avion ne veut pas partir et que nous craignons de rester bloqués dans cette ville invivable. Quand on est dehors, la chaleur est étouffante, on se croirait dans un hammam mais où la vapeur serait toxique et piquerait les yeux et les narines. On ne voit pas à 10 mètres, la ville doit être bien étrange sous cette chape blanche : la place rouge doit s'étendre, déserte et fantomatique . Heureusement, nous décollons enfin et quittons la fumée pour rejoindre Paris. Au passage, prix de la pire communication pour Aeroflot. Bien que le vol soit partagé avec Air France, ce n'est qu'en Russe qu'on nous annonce que l'on doit changer d'avion...