Une de nos principales activités sociales en Irlande est l'échange linguistique japonais du samedi matin.

A force d'y aller toutes les semaines, on connaît les habitués. C'est un rendez-vous assez étrange où l'on croise toute sorte de personnes :

  • Bien sûr, il y a les japonais et leur grand "ahhhhhhhhhh" très étonnés, il y en a plusieurs sortes : les étudiantes timides qui ne parlent pas bien anglais, les voyageurs bohème (mais pas tant que ça), les japonais installés depuis longtemps en Irlande et complètement bilingues.
  • Ensuite, il y a les irlandais. La plupart du temps, ceux que l'on croise à l'échange sont assez étranges. Leur passion pour les langues orientales et les cultures lointaines est souvent le syndrome d'une "non adaptation au boom économique du pays". Ils sont un peu timides, ou un peu bizarres, aiment les films étranges et ne savent pas trop quoi faire de leur vie, en bref, ils sont assez sympathiques mais pas toujours facile à cerner. Ou alors, ils ont vécu au japon et parlent couramment la langue et je suis vachement impressionnée...
  • Et puis, il y a les autres asiatiques, chinois, ou coréens. Nous essayons toujours de rester en contact avec ses derniers.
  • Enfin il y a les autres européens, qui comme les irlandais, s'intéressent au japonais pour des raisons non identifiée. Je fais partie de cette catégorie, sauf que moi, en plus, c'est le coréen que j'apprend (encore plus bizarre).
L'échange est totalement multinational et c'est ce qui agréable. Quand une ambiance sympa s'est créé à la bibliothèque et que les participants ont envie de la faire durer, il arrive que l'on se retrouve dans un restaurant -asiatique- où l'on passe une partie du samedi après-midi.

IrlandeEt voilà que la semaine dernière, nous avons eu la bonne surprise de nous faire inviter à une "Sushi Party" par Angela (Allemande apprenant le japonais) à laquelle nous nous sommes rendus dimanche dernier.

La encore, le multi nationalisme était au rendez-vous : japonais en supériorité numérique, suivi des allemands, des irlandais, de nous deux français, deux espagnoles, une chinoise et une malaisienne. Jusqu'à cinq langues parlées simultanément, la plupart des gens en parlant deux ou trois. La plus étonnante était, à mon goût, la métisse hispano-japonaise qui parlait donc couramment ces deux langues, mais pas si bien que ça l'anglais. En plus, elle a eu le bon goût de s'appeler Viviana.

La seule chose un peu embêtante pour moi dans une sushi party, c'est les sushi. En effet, le principe du Sushi étant le poisson cru, il est totalement incompatible avec mes préférences culinaires. En plus, les sushi sans poisson sont tout de même enroulés dans une algue, jugée délicieuse par tous les japonais, mais malheureusement pas par moi... J'avais donc un peu peur d'avoir faim, à tord !! Non, je n'ai pas mangé de poissons crus, mais vu le nombre de nationalités, j'ai pu goûter à bien d'autres choses. J'ai, en particulier, découvert un dessert japonais très étrange, à base de haricots (!?!) mais vraiment très bon. Sébastien en fit cette description parlante : "C'est comme la crème de marrons, sauf que c'est pas avec des marrons".

Irlande

En bref, soirée très agréable, et comme en ce moment tout va bien ! Mon boulot est intéressant, cool et bien payé, quant à Sébastien, il vient d'être pris chez Google ! C'est comme un rêve qui devient réalité, les choses les plus incroyables (nourriture gratuite, 5 jours de vacances en +!) prennent vie... Il commence le 5 février (pour mon anniv) et à répondu à son dernier appel chez HP mercredi dernier. Aujourd'hui, il est en France, demain je le rejoins (vive les heures sup et les semaines de vacances non payées). Ce week-end on voit amis et famille, lundi on part à Gerardmer (c'est le but du voyage), mardi et mercredi, hopefully ski, et le meilleur pour la fin : le festival de Gerardmer pour fêter cette nouvelle embauche, 15 films en 3 jours, tout ce que j'aime. Là-bas m'attendent un Miike et un Kurosawa et plein de surprises...

Irlande