Troisième édition de l'évènement Voyagers Blogs organisé cette fois par From Side to Side avec comme thème "3 expériences musicales". J'avoue que j'ai eu un peu de mal car ce n'est pas ce à quoi je fais le plus attention (pour les expériences gastronomiques, c'était plus facile). Mais en me creusant un peu la tête, j'ai quand même trouvé trois expériences assez originales et en rapport avec la musique.

L'Opéra à Saint Pétersbourg

Opéra à Saint-Petersbourg

L'Opéra est un monde qui m'attire et que je connais mal. Lors de ce voyage de quelques jours à Saint-Petersbourg, j'avais envie de quelque chose de spécial et j'ai donc réservé des places au Mariinski théâtre pour aller voir Khovanchtchina que je ne connaissais pas du tout. Nous nous pressons donc à travers la ville glacée (on est en plein mois de décembre et il fait -15), j'ai peur d'arriver en retard. Nous sommes dans les temps, au chaud à nos places au balcon et l'opéra commence.

Le seul opéra que je connaisse vraiment est Carmen dans lequel j'ai chanté enfant et que j'ai vu plusieurs fois.  L'histoire de Carmen est assez facile à suivre et je m'attendais à quelque chose du même tenant. Je dois dire que j'ai été plutôt déboussolée... L'opéra est en russe mais surtitré en anglais, cependant, honnêtement, on y comprend rien (il faut dire que même avec le résumé de wikipedia, je comprends toujours rien). L'histoire centrale est un imbroglio politique au milieu de la Russie du XVIIème siècle. Pour arranger les choses, la course dans le froid nous a fatigué, et là, confortablement assis dans nos sièges, avec la musique qui nous berce, on a du mal à rester éveiller ! Mais ne vous inquiétez pas, l'opéra durant plus de quatre heures, on en a quand même suivi la majeure partie. Même si l'histoire reste assez obscure, nous profitons des voix et de la musique.

Nous passons au final une bonne soirée mais ponctuée d'une amusante anecdote. Après le quatrième acte, le rideau tombe et les gens sortent. Il y a déjà eu un entracte, nous pensons donc que l'opéra est terminé et nous dirigeons vers le vestiaire. Mais non ! L'opéra est en 5 actes, c'est simplement le deuxième entracte ! C'est la dame du vestiaire qui nous le dit.. L'air un peu stupide, nous retournons donc dans la salle. A vrai dire, le 5eme acte est celui qui m'a semblé le plus compréhensible et je m'en rappelle encore maintenant alors que j'ai oublié le reste, ça aurait été dommage de le louper par ignorance...

Le Carnaval de Sainte-Lucie

Carnaval Sainte-Lucie

Changement d'ambiance, nous quittons les rues glacées de Saint-Petersbourg et les complots contre le tsar pour l'ambiance déchainée et brûlante d'un carnaval dans les Caraïbes. Chaque île de la Caraïbe a sa propre date pour le carnaval, en Martinique, c'est au mois de février mais à Sainte-Lucie, c'était fin juillet juste quand nous y étions ! Toute la ville se pare de paillettes et remue au rythme des percussions. Les costumes sont assez légers comme vous pouvez le voir sur la photo et les corps en sueur s'épuisent frénétiquement. La musique sort de grandes baffes posées sur des chars. Elle est entrainante et répétitive, comme une marche, marquée par des percussions omniprésentes. Cette musique nous suivra tout au long de notre voyage dans la Caraïbe. Car même si nous ne recroiserons pas de carnaval, c'est la période sur beaucoup des îles que nous visitons et on sent que l'ambiance est là, surtout dans les autoradios des taxis collectifs !

Le karaoke en Asie

Karaoke

Karaoke en japonais, Noraebang en coréen, deux pays assez différents mais la culture de la chanson en commun ! Ma première expérience a été en Corée, avec deux amies coréennes, nous avions loué une petite salle pour 4 et chanté de bon coeur tout et n'importe quoi. En sortant, la tenante du lieu nous avait même dit que nous étions des étrangers mais avions le "coeur coréen", beau compliment !

Cet été, de retour de ce côté du monde, je découvre la version japonaise. Même principe : on loue une petite salle entre amis, on commande des boissons et on chante ! Le karaoke est une vraie industrie ici, il y en a partout, souvent des grandes enseignes aux finances un peu douteuses. Nous y allons trois fois dans le mois. La première fois à Tokyo avec nos hôtes, puis deux fois à Nagoya. La dernière soirée fut la plus mémorable, nous étions plus d'une vingtaine, tous venant de la conférence à laquelle je participais, et avions une des plus grandes salles du lieu. Les karaoke japonais ont de très grands choix de chansons américaines et même quelque classiques français donc nous n'avons pas eu de mal à trouver notre répertoire. La plus grande difficulté était de comprendre le fonctionnement des petits boitiers (souvent en japonais). Ceux qui me connaissent savent que je ne rate pas une occasion de chanter, alors, oui j'ai chanté toute la soirée, parfois juste et bien et aussi souvent faux et n'importe comment !