Le Lieu Perdu de Norma Huidobro

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, en me baladant dans les rayons de la fnac. J'ai été attirée par la couverture : le ciel bleu, la ruelle ensoleillée, un sentiment estival de poussière et de chaleur.

La couverture est particulièrement bien choisie car l'on retrouve ces mêmes sensations à la lecture. Une ruelle est ainsi décrite de façon récurrente à travers la vision et la mémoire d'un des personnage et c'est celle là même qui semble, en couverture, nous inviter à lire le livre.

On plonge avec mélancolie dans ce village oublié d'Argentine. Tout est décrit par la sensation : chaleur, transpiration, soleil, eau, pierre. On ressent l'oubli, le départ, la séparation qui hantent les personnages. Tout n'est qu'attente, presque ennui, et une ombre triste semble planer tout a long du roman. L'auteur sait nous faire comprendre beaucoup en nous disant peu.  Tout est dessiné de quelques traits et une forme à peine esquissée s'échappe : la mère aigrie qui a fait fuir sa fille, l'amie restée seule au village, la mère aimante dont le fils est parti... L'intrigue avance cependant dans cet univers descriptif et la tension monte chargée de violence. Un très beau roman qui m'a donné envie d'aller me perdre en Argentine pour manger des tamales.