Pour l'Italie, Le désert des Tartares de Dino Buzzati

Dino Buzzati est un auteur que j'apprécie beaucoup. Je l'ai d'abord abordé par des nouvelles comme Le K ou Le Rêve de l'escalier avant de me lancer dans ce célèbre roman.

Ce n'est pas une œuvre facile mais elle est extrêmement bien écrite. Évidemment, ce n'est pas très gai : un livre sur l'attente, la déception, la vieillesse, des thèmes récurrents chez l'auteur. Malgré le sujet ardu et l'âpreté de l'œuvre,  je ne me suis pas du tout ennuyée et j'éprouve même une sorte de fascination pour ce livre. Je le recommande à qui veut se lancer dans une véritable lecture, pour en retirer autre chose que l'habituel plaisir d'un bon roman, à qui veut découvrir une belle œuvre de littérature.

Pour le Japon, Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

J'ai déjà parlé de Haruki Murakami lors de mon bilan de lecture 2009. Kafka sur le rivage n'est pas la première œuvre que j'ai lue de lui mais c'est celle à travers laquelle j'ai véritablement découvert son univers.

Cet univers, c'est un mélange d'absurde et de poésie, d'humour aussi, assez sombre. Dans Kafka sur le rivage, les histoires se croisent à travers un conte étrange, initiatique. Un auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Pour le Mali, Amkoullel l'enfant peul de Amadou Hampâté Bâ

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'étude de l'autobiographie en première. Donc ça date un peu !

Mais ce fut une belle découverte. A travers l'enfance de l'auteur on découvrira l'Afrique coloniale dans toute sa complexité, empreinte des sentiments ambivalents de l'auteur lui même. Un livre qui permettra de mieux comprendre le Mali, les ethnies, l'histoire de ce continent si méconnu et pourtant si proche, dont l'histoire croise et s'entremêle avec celle de l'Europe.