Voilà la suite de la présentation des livres de mon World Books Challenge :

République Tchèque : La Plaisanterie de Milan Kundera

Un grand classique que j'ai lu il y a un petit bout de temps mais qui m'a beaucoup marquée. C'est un roman plein de finesse qui décrit une histoire douloureuse. On y découvre la Tchécoslovaquie communiste, ses espoirs et ses excès. Du même auteur, j'ai au lu L'Insoutenable légèreté de l'être, plus philosophique. J'avais beaucoup apprécié mais suis incapable de me rappeler exactement de quoi ça parlait. L'histoire de La Plaisanterie est, elle, toujours inscrite dans ma mémoire.

Finlande : Petits suicide entre amis d'Arto Paasilinna

Petits suicides entre amis est le premier livre d'Arto Paasilinna que j'ai lu. C'est une très bonne œuvre pour découvrir son univers délirant, poétique et attachant. L'histoire commence par la rencontre de deux hommes sur le point de se suicider et qui se sauvent mutuellement par leurs présences. Puis le récit se transforme en une fable absurde et touchante où un groupe de finnois dépressifs se déplace à travers l'Europe.

Depuis que je lis Arto Paasilinna, j'ai une vision très positive de la Finlande et des finlandais ! Tous ses personnages sont toujours très sympathiques malgré leurs défauts. Ils passent leur temps à bivouaquer dans la nature toujours très présente chez cet auteur. Si vous voulez le découvrir, vous pouvez aussi vous attaquer au plus philosophique Lièvre de Vatanen, ou aux très délirants La Cavale du géomètre et La Forêt des renards pendus.

France : Une vie de Maupassant

Pour la France, j'avais évidemment le choix ! J'ai pris Une vie, car c'est un des classiques qui m'a le plus marquée. Je l'ai lu à 17 ans, c'est à dire à l'age de l'héroïne au début du roman. Son histoire douloureuse m'a touchée, je me suis beaucoup identifiée à elle, à ses espoirs et à ses rêves détruits. Il reste pour moi un très beau livre.